Rôles et Légendes


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le prêtre sans ombre (Pays Basque)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Le prêtre sans ombre (Pays Basque)   28/6/2007, 11:52

A une certaine époque, le vieux diable avait fondé, dans la grotte de Salamanque, une école pour ceux qui voulaient devenir prêtres. N'acceptant que des cadeaux il les instruisait en une seule année, et ceux qui sortaient de son école étaient surtout forts dans les conjurations. Mais chaque année un élève devait rester dans la grotte pour le vieux diable, et celui qui sortait le dernier était celui-là.
Comme la sortie de cette école était à la St jean, les élèves cherchaient tous à s'échapper les uns avant les autres, car personne ne voulait rester avec le vieux diable; Mais ils ne pouvaient sortir qu'un à un et l'un après l'autre, car la porte était étroite, basse, et tout juste suffisante. Ce jour-là, le vieux diable restait à la porte et disait au premier qui sortait:

-" Reste ici, toi "
-" Empare-toi de celui qui me suit."

Il faisait ainsi la même demande à tous jusqu'au dernier, et tous lui faisaient le même réponse; mais le dernier demeurait toujours dans la grotte avec le vieux diable.

Une année, un élève trompa le vieux diable. Le matin de la St Jean, les élèves étaient dans la grotte, tout tristes, car ils savaient que l'un d'eux devraient y rester. L'un des jeunes hommes dit à ses camarades:

-" Si vous voulez attendre pour sortir que midi sonne, je demeurerai le dernier."

Soulagés, tous lui promettent de bon coeur d'attendre. A midi juste, ils commencèrent à sortir.
Le vieux diable fait à tous la demande accoutumée, et tous font la même réponse.

-" Empare-toi de celui qui me suit."

Mais, comme à midi, le jour de la St Jean, le soleil se trouvait juste en face de la grotte, le corps du dernier sortant faisait une ombre. Le prêtre laissa donc son ombre. A la question du diable, il fit la même réponse que les autres, et le vieux diable apercevant l'ombre dans la grotte, pensa qu'il restait encore un élève et le laissa partir. Le jeune homme n'attendit pas que le diable s'aperçoive de la ruse et s'enfuit au plus vite. Grand bien lui en pris, car si on ne sait quelle fut la réaction du diable, l'élève ne fut jamais ratrapé.
Pendant toute sa vie, quelque beau temps qu'il fît, il n'avait aucune ombre, et, si ce qu'on dit est vrai, il devint plus tard curé de Barcus.

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
 
Le prêtre sans ombre (Pays Basque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iraty, au Pays Basque !
» Azriel, l'homme sans ombre
» Tour du Pays-Basque
» [Achete] Homme Sauvage Du Pays de Dun
» L'homme sans ombre { Myr }

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: En Vrac-
Sauter vers: