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 Composition de l'être

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Rhadamante

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MessageSujet: Composition de l'être   18/5/2007, 05:59

Djet est un terme de la religion égyptienne
antique désignant l'enveloppe charnelle d'un humain. Celle-ci doit
garder son intégrité après la mort, ce qui explique les rites de la momification. Le Djet entre dans la composition de l'être selon la vision des Égyptiens de l'Antiquité.
Djet est également le nom d'un Pharaon de la Ire dynastie (Période thinite)







Le mot est intraduisible dans notre langue, mais on le rend généralement par âme.
Le ba continue de vivre sur la terre, pouvant hanter et faire souffrir
ceux qui ont commis le mal envers le défunt, ce qui le rend
particulièrement craint. Il est indissociable de la forme de l'être, ce
qui explique que pour garder son bâ, le défunt devait conserver sa
forme humaine (d'où la nécessité de la momification).
Le bâ était représenté sous les traits d'un oiseau à tête d'homme

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MessageSujet: Re: Composition de l'être   18/5/2007, 05:59

Pour les anciens égyptiens, l'être de son vivant est composé de cinq éléments indissociables : le Djet (le corps), le Ba improprement traduit par âme, Shout l'ombre, le nom Ren et le Ka, double spirituel qui naît en même temps que l'humain et qui survit après la mort.
Le Ka est souvent représenté par un homme portant deux bras en
opposition sur la tête et situé derrière le personnage. Ce type de
représentation concerne surtout le pharaon car il est le seul à avoir
son Ka avec lui sur terre. Pour tous les autres, le Ka reste dans
l'autre monde. Mourir se dit d'ailleurs « passer à son Ka » ou
« rejoindre son Ka ».







Shout « l'ombre » est un des éléments constitutifs de l'être
humain selon la croyance des anciens Égyptiens. Cet élément ne pouvait
être dissocié du corps et sortait au jour une fois le corps momifié mis
au tombeau.
On peut en voir une représentation dans la tombe de Irynefer à Deir el-Médineh. L'ombre est représentée nue, dans l'attitude de la marche, sortant de la tombe devant laquelle le Bâ
d'Irynefer, prêt à s'envoler, est représenté émergeant d'un monde
d'obscurité, figuré par un disque noir. Il s'agit là, d'une
représentation unique en son genre qui illustre les passages des
chapitres du Livre des Morts ou Livre de la sortie au Jour, dernière étape dans le processus post mortem qui précéde le jugement du défunt devant le tribunal des dieux présidé par Osiris.

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MessageSujet: Re: Composition de l'être   18/5/2007, 06:00

Pour les égyptiens de l'antiquité, le Ren est le nom unique qui permet à un être de pouvoir exister.
Le Ren est un élément primordial dans la composition de l'être. Sans nom, il n'y a plus d'être. L'effacement du nom était un grand châtiment qui condamnait les criminels à l'oubli.
Les hiéroglyphes qui composent le mot Ren sont la bouche (R) et une vaguelette
(N). Même si, ici, le hiéroglyphe de la bouche est utilisé à des fins
phonétiques, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a aussi un sens
idéographique.







Pour les Égyptiens de l'antiquité, l'Akh (« le bienheureux ») est l'un des éléments qui entre dans la composition de l'être.
Il s'agit d'un principe spirituel immortel, la clarté qui vit au
ciel après la mort. Il est représenté sur les parois des temples et des
tombeaux sous les traits d'un ibis. Même, si, à l'origine seul le pharaon
et les dieux possédaient l'Akh, le principe fut ensuite étendu à
l'entourage du roi, puis aux nobles, puis aux riches pour enfin être
étendu à tout les simples mortels.
Certains considèrent l'Akh comme étant le Ka réuni au Ba par les rites du réveil de l'âme.
L'akh est aussi parfois défini comme la force divine. D'autres y voient la forme primitive des fantômes.

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