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 La création du monde

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Rhadamante

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MessageSujet: La création du monde   18/5/2007, 05:54

Mythe de la création memphite






La grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions.
Le mythe de la création memphite a pour origine la ville de Memphis.
Il est écrit qu'au début des temps, Ptah le démiurge, issu de Noun,
l'océan primordial, prit conscience de son existence. Puis il prit le
limon de la terre, créant et modelant l'Homme. Aussitôt son œuvre
créatrice terminée, il céda la place à son successeur Rê, le soleil.
Rê, seigneur d'Héliopolis,
parcourt chaque jour son domaine dispensant à l'humanité dons et
bienfaits. Tous ces efforts ne lui amènent pas la reconnaissance de ces
êtres primitifs ni celle de ses descendants les dieux. Rê, vieillissant, s'affaiblit. Isis
utilise un subterfuge et lui vole son plus précieux bien, son nom
secret. Par cette fourberie, elle devient « la grande magicienne » et
surpasse les autres divinités.
Malheureusement, les malheurs ne s'arrêtent pas là. Les Hommes se
mettent à comploter et à se révolter contre leur maître. Aussi veut-il
faire un exemple. Il dépêche Sekhmet afin d'exterminer les révoltés. La déesse à tête de lionne massacre sans pitié: « Lorsque je meurtris les Hommes mon cœur est en liesse ! ».
La nuit venue elle s'endort... Voyant le carnage le dieu solaire est
pris de pitié, décidant d'épargner les survivants. Il fait mélanger au
sang humain du suc de mandragore et de la bière, le répand autour de la
déesse qui à son réveil savoure, s'enivre et oublie ses victimes.
Fatigué de régner, Rê abdique, prend sa retraite sur le corps de sa fille Nout la déesse ciel, renaissant chaque matin. Puis vient Chou, l'atmosphère Geb, le dieu terre et Osiris.
Nous disposons d'une stèle précieuse retrouvée à Memphis et qui date de Chabaka, pharaon de la XXVe dynastie.
Il y est indiqué que le roi fit inscrire dans la pierre un très ancien
texte retrouvé parmi les archives de la bibliothèque du temple de Ptah et qui fait état de la création du monde par le dieu Ptah
le plaçant ainsi en tant que démiurge préexistant à la création du
monde parmi les forces chtoniennes du Noun, l'océan primordial. C'est
par le verbe que la divinité donna naissance au dieu Rê. Une fois venu au monde Rê engendra l'ennéade. Suit une description des parties du corps de Ptah qui représentent chacune une divinité ; par exemple la langue de Ptah, c'est Thot.

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MessageSujet: Re: La création du monde   18/5/2007, 05:55

Mythe de la création héliopolitaine









La grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions.
Le mythe de la création héliopolitaine a pour origine la ville de Héliopolis.
Issu du Noun, l'océan primordial, émerge Rê qui est à la fois le soleil, Atoum l'être achevé ou encore khepri le dieu à tête de scarabée.
En se masturbant, il met au monde Chou le sec. De son crachat naît Tefnout, l'humide. De ce couple en naît un autre, Nout le ciel et Geb la terre. Viennent ensuite Osiris et Isis, Seth et Nephtys. Le premier couple symbolise le renouveau végétal et avec eux vient la légende d'Osiris, alors que le second est stérile.

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MessageSujet: Re: La création du monde   18/5/2007, 05:57

Ogdoade d'Hermopolis



L'Ogdoade d'Hermopolis est l'ensemble formé par les huit génies d'Hermopolis qui ont jailli des flots glacés : le Noun, océan primordial qui précède l'existence du monde selon les égyptiens.
Inclus initialement dans ce non-monde, informe et désincarné, ils
finirent par former la volonté de création initiale qui donnera la
première étincelle de vie. Ils se sont alors regroupés en quatre
couples formés chacun d'un dieu et de son pendant féminin, et sont la
personnification des éléments du chaos qui ont précédé la création. Heh et Hehet, l'infinité spatiale, Kekou et Kekout, les ténèbres profondes, Noun et Nounet, le couple de l'eau initiale et Amon et Amonet,
ce qui est caché. Les quatre entités masculines ont des têtes de
grenouilles et les féminines des têtes de serpents. Tous sont chaussés
de têtes de chiens.
Un texte d'Edfou relate leur apparition et son effet initial sur l'organisation du monde :

« Au sein de l'océan primordial apparut la terre émergée. Sur
celle-ci, les Huit vinrent à l'existence. Ils firent apparaître un
lotus d'où sortit Rê, assimilé à Shou.
Puis il vint un bouton de lotus d'où émergea une naine, auxiliaire
féminin nécessaire, que Rê vit et désira. De leur union naquit Thot qui créa le monde par le Verbe.
»

Depuis leur œuvre de création, ces huit dieux initiaux reposent dans le monde souterrain sous la butte de Médinet-Habou (Djêmé), traditionnellement située sous le sanctuaire du petit temple de la XVIIIe dynastie que l'on peut encore y visiter, et se chargeant du lever quotidien du soleil ou du cours du Nil. La ville d'Hermopolis portait le nom égyptien de Khéménou (la ville des huit).
Ils représentent ainsi le chaos primordial d'où naquit le soleil.

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