Rôles et Légendes


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Dieux et leurs Signes

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 08:59

LUG

Lug est un dieu belliqueux, violent, mais aussi bienfaisant, doué pour les opérations intellectuelles, artisanales et l'exercice de la médecine. Son ascendance moitié sombre (il est le petit-fils du géant Balor qui tue d'un regard de son oeil unique), moitié claire (son père Kian est le dieu du Soleil) justifie d'ailleurs cette ambivalence.


Signification ésotérique :

Avec toute la fougue de ses qualités guerrières alliées à la ruse et à l'intelligence dont il est le champion, Lug incarne l'approche correcte de l'action, éventuellement envisagée rationnellement, avec un soupçon de froideur, mais affrontée avec élan et enthousiasme. En partant du bon pied, tel le voyageur qui progresse avec assurance le long de sentiers inaccessibles, le succès est déjà à moitié garanti. L'autre moitié dépend de l'étoffe de chacun et de la nature du temps. Quelle que soit la situation, la diplomatie, la faculté d'adaptation, l'esprit d'initiative et, surtout, la polyvalence permettant de s'attaquer aux difficultés simultanément sur plusieurs fronts vous aideront à en sortir vainqueur. Rien n'est statique, tout bouge, mais le mouvement requiert du courage, de la résistance et de la curiosité face à l'imprévu : attention à ne pas reculer ou, pire encore, à camper sur des positions dépassées ! En exploitant au mieux ses talents, on s'en découvre toujours des nouveaux. Dans l'optique du guerrier celte prêt à mourir pour prouver sa valeur, s'abstenir d'agir, par paresse ou par peur, équivaut à mal agir, avec une violence disproportionnée à la situation.

Mots clés : initiative, éclectisme, voyage
Signe du zodiaque : gémeaux





DAMONA ou MORRIGAN

La déesse mère des Gaulois, qui exprime la qualité féminine de son énergie maternelle et fécondatrice à travers la présence de la corne d'abondance, souligne son appartenance à la forêt en chevauchant un cerf.


Signification ésotérique :

Accueillir, comme le fait la terre mère avec la graine qui germe dans les profondeurs de ses entrailles, devenir coupe ou corne d'abondance pour recevoir et produire en silence, avec la patience de ceux qui connaissent les rythmes de la nature et des saisons, suivre son coeur : telle est la voie qui convient le mieux à la réalisation ; une voie lente, voire douloureuse, comme l'indiquent les épines des ronces et de l'églantine qui barrent le chemin au cerf, mais sure.

Mots clés : fécondité, sagesse, instinct, secret, énergie de la nature, végétation
Signes du zodiaque : cancer, taureau






BRIGANTIA

Fille du Dagda et de la déesse mère Morrigan, Brigantia est une jeune femme à l'allure gracieuse et très grande aussi bien physiquement que spirituellement. Elle apparaît assez souvent en compagnie de ses deux autre soeurs, avec lesquelles elle préside aux arts, à la musique, à la poésie, à la médecine et à l'artisanat des métaux.


Signification ésotérique :

Celui qui ne campe pas sur ses positions mais qui se montre toujours à se remettre en question fait preuve d'intelligence. Tout change, tout se renouvelle, et c'est dans ce changement perpétuel que réside la poésie de la vie. L'harmonie est la loi qui préside aux destinées du monde : n'importe quel événement ou situation, personne ou chose, indépendamment de sa bonne ou mauvaise apparence, est positif et juste s'il suit le rythme harmonieux de l'univers.
Brigit représente l'habileté créatrice au féminin, l'approche correcte de la réalité qui condense, dans les meilleures proportions, esprit et coeur, faculté de raisonner et intuition.

Mots clés : habileté, intelligence, guérison, poésie, féminité
Signes du zodiaque : vierge, gémeaux

_________________
Administrateur principal


Dernière édition par le 31/5/2007, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:00

AMAETHON

Le substrat le plus ancien de la tradition celtique n'attribuait pas beaucoup d'importance à l'activité agricole, pour la plupart réservée aux vieillards et aux femmes. Ceci car il s'agissait d'une civilisation à caractère nomade-pastoral. Amaethon est donc une divinité tardive, limitée au cadre gallois. Dieu des semailles et de la terre, il dirige la charrue du destin en procurant paix et sécurité à quiconque à la chance de le rencontrer. Il préside aussi à la propriété, au pouvoir et aux frontières tracées, selon l'usage antique, à l'aide de pierres enfoncées dans le sol.

Signification ésotérique :

Pour l'exercer au mieux sur les autres, il faut exercer le pouvoir avant tout sur soi-même, en se soumettant au premier chef aux règles que l'on entend appliquer. L'autorité émanant de celui qui a su contrôler ses sentiments et ses passions se projettent alors naturellement vers l'extérieur, au point d'être perçue et acceptée par l'entourage. Le chemin emprunté avec calme, parcouru d'un pas lent et sûr, mène toujours au but. Il s'avère par conséquent inutile de courir, de s'essouffler, de jouer des coudes : quand l'objectif est gravé dans le coeur comme dans une pierre, il évolue tout seul, guidé par une force mystérieuse, vers ce pour quoi il a été programmé.


Mots clés : stabilité, autorité, pouvoir, certitude, obéissance
Signes du zodiaque : lion, capricorne






ESUS

Esus est le plus inquiétant des divinités. Car si on l'assimile d'une part à Mercure en tant que protecteur des marchands, il apparaît de l'autre comme une sorte de Mars belliqueux, assoiffé de sacrifices sanglants parmi lesquels la pendaison aux branches d'un arbre (de manière que le sang s'écoule vers le bas) semble remporter sa faveur.

Signification ésotérique :

Saint ou sanguinaire, juste ou mauvais, chaque homme renferme dans son coeur un maître à écouter et à contenter : convenablement taillé et soigné, l'arbre intérieur commencera à donner des fruits ; les pensées, les paroles, les actions, à savoir les trois plans symbolisés par les trois cornes du Taureau, manifestent pleinement toute leur puissance fécondante.

Mots clés : tradition, enseignement, conseil, jugement
Signe du zodiaque : sagittaire





NEMETONA

Si les temples des Celtes s'appelaient nemeton, Nemetona ne peut qu'être la mère du bois, la déesse-arbre vêtue de feuilles et d'écorce. A cette image de sérénité et de paix, de secret et de fraîcheur, il vient toutefois s'en ajouter une autre, bien moins pacifique, qui présente aussi Nemetona comme une divinité guerrière. Guerre et paix, tendresse et passion, harmonie et rivalité : tels sont du reste les traits caractéristiques de la déesse mère celtique, déesse du combat et de l'amour, de la fertilité et de la lutte.

Signification ésotérique :

Rien de ce qui vit dans l'univers n'est rigoureusement fixe : tout est sujet à changer, en se balançant souvent de part et d'autre et en naviguant vers son contraire.
Il n'existe pas de vérité unique : chaque vérité a plusieurs facettes, plusieurs aspects, car l'absolu se cache derrière le relatif.
L'amour est la seule énergie capable de concilier les contraires, par la force de cohésion de l'âme : dans l'amour, les contraires se rejoignent ; les doutes s'aplanissent et la fluctuation qui nous fait souvent perdre notre chemin se transforme en joyeuse certitude.

Mots clés : amour, rencontre, doute, choix, art, agriculture
Signes du zodiaque : gémeaux, taureau, balance

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:00

TEUTATES

On sait très peu de choses sur son plan d'action. Il semble renvoyer également à la fécondité, à la richesse et même aux sources et au passage dans l'Au-delà, mais sa spécialité reste la bataille dont il sort toujours vainqueur.

Signification ésotérique :

Le secret de la victoire consiste à ne pas s'agiter. Agir avec détermination et courage, sans jamais se troubler, permet d'économiser de l'énergie en la concentrant, sans en gaspiller une miette, vers un seul objectif.
L'inaction s'avère parfois, en cas de besoin, préférable à l'action, mais quand l'heure est venue d'agir et de combattre, reculer ne fait que compliquer les choses.

Mots clés : estime personnelle, action, progrès, lutte, courage
Signes du zodiaque : bélier, sagittaire





ARDUINNA

Arduinna est une divinité de la nature, mère des animaux et des plantes.

Signification ésotérique :

La justice des hommes, dont les règles changent en fonction des bizarreries du temps, n'a rien à voir avec la justice cosmique grâce à laquelle chaque personne, animal ou chose joue un rôle et suit le parcours tracé par le destin, qu'il soit bon ou mauvais.
C'est pourquoi il s'avère excessivement difficile de juger le bien et le mal, et de cataloguer selon ses propres critères ses actions ainsi que celles d'autrui. C'est uniquement en s'écartant d'un concept de justice individuelle et circonscrit pour accéder à une sphère universelle et composite, où tout est relatif, que l'on acquiert la certitude de ne pas se tromper.

Mots clés : justice, équilibre, sérénité, sagesse, correction
Signe du zodiaque : balance





OGMIOS

Ogmè a le pouvoir de l'éloquence qui soumet les foules. Ce n'est pas pour rien si, dans le récit de la bataille de Mag Tured entre les dieux et les démons, Ogmè n'est pas seulement un combattant à la force herculéenne, mais aussi, et surtout, le dieu de la parole, l'inventeur de l'alphabet celtique baptisé justement "ogham" en son honneur.

Signification ésotérique :

Dans le monde celtique, comme dans beaucoup d'autres cultures archaïques, le son doté d'un immense pouvoir créatif participe de la magie : la parole peut créer ou détruire, guérir ou tuer, libérer ou asservir, instruire ou confondre. La même remarque s'applique au silence, qui constitue le pôle négatif de la parole : le silence scelle ce que la parole engendre, accroît et renforce ce que la parole a suscité.

Mots clés : force, éloquence, rigueur, essence
Signes du zodiaque : capricorne, vierge

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:00

DAGDA

Le père des dieux se manifeste à travers la foudre et la roue solaire. Dans la mesure où le soleil voit tout, il sait par conséquent tout ce qui se produit sur terre : aucune irrégularité, aucune défaillance ne lui échappe, et c'est la raison pour laquelle on l'invoque non seulement pour s'assurer santé et prospérité, mais aussi à l'occasion des serments.

Signification ésotérique :

Par analogie à la roue du Soleil, symbole du mouvement et du caractère cyclique, Dagda est la carte du destin qui se réalise quand les temps sont mûrs. Tout ce qui arrive, en bien ou en mal, a un sens précis dans les desseins divins et doit être accepté comme tel. Il faut vivre la vie comme elle vient et en saisir au fur et à mesure les opportunités, les occasions, les émotions et les plaisirs, car cela fait aussi partie du programme d'enseignement que l'on doit suivre.
La connaissance constitue l'objectif à atteindre à tout prix, mais sans tomber dans l'exagération et le grotesque dont Dagda reste l'incomparable maître dans les histoires irlandaises les plus piquantes.

Mots clés : connaissance, équilibre, capacité, changement
Signes du zodiaque : poissons, scorpion, capricorne





SMERTRIOS

Plus qu'un dieu de la guerre, Smertrios semble toutefois être une divinité solaire, une sorte de Mars pacifique, protecteur des agriculteurs et garant, comme Teutates, de la santé, de la richesse et de la fécondité.


Signification ésotérique :

Frapper le serpent avec l'épée équivaut dans la pratique à détruire d'un seul coup les énergies instinctuelles qui s'agitent dans les méandres de l'inconscient. Ce n'est pas un hasard si, sur cet arcane, Smertrios n'arrive pas à abattre l'animal : il se contente de le tenir dans son poing ; il renonce ainsi à anéantir l'instinct et choisit de le dompter.

Mots clés : force, héroïsme, self-control
Signes du zodiaque : bélier, lion





GWYDION

Personnage de la mythologie galloise, Gwydion est connu aussi bien pour sa valeur au combat que pour son éloquence, son habileté manuelle et sa maîtrise de l'art de la magie.

Signification ésotérique :

L'immobilité forcée par pendaison (parfois la tête en bas), avec les pieds distants du sol, était une forme de punition publique pour les débiteurs, en vogue dans l'ancienne Angleterre. Mais c'est aussi une pratique initiatique, une sorte de crucifiement volontaire qui oblige à voir le monde sous un autre angle, et aide à trouver le point d'équilibre : le centre de gravité à l'intérieur de soi.
S'écarter de son plan d'observation habituel, renverser la vision quotidienne des choses, les regarder selon une perspective différente permet d'aboutir à une vue plus large, impossible autrement.

Mots clés : attente, sacrifice, intuition, spiritualité, repos.
Signe du zodiaque : poissons

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:01

SUCELLOS

Sucellos est le dieu de la belle mort, celle qui libère et enclenche l'inévitable transformation. Mais puisque la terre renferme, outre les défunts, les pierres précieuses et les trésors de gnomes, le voilà qui devient également le dieu de la richesse.

Signification ésotérique :

Chaque être de la création, animé ou non, a un temps pour vivre et un temps pour mourir. Mais comme l'enseignent toutes les traditions ésotériques, à chaque fin correspond un nouveau début : l'heure de la mort, frappée par le maillet de Sucellos, n'est que le passage d'une dimension à une autre, d'un plan de l'existence à un autre. Une fois que l'on a touché le fond, on ne peut que remonter, et lorsque le marteau fait retentir l'instant inéluctable, le mieux consiste à accepter sereinement son destin.

Mots clés : transformation, inéluctabilité, destin
Signes du zodiaque : capricorne, scorpion





DIANCECHT

Diancecht est le dieu médecin, connaisseur des plantes médicinales, et capable de ressusciter avant l'aube les guerriers blessés, voire morts au combat.

Signification ésotérique :

La voie du sage ne passe jamais par les extrêmes et suit la règle du juste milieu. Savoir se satisfaire, et ne pas abuser de la nourriture, du sommeil, de l'étude, de l'amour, de la douleur et de la joie : tel est le moyen de se maintenir toujours en équilibre. L'harmonie des sentiments et du mode de vie purifie comme une source régénératrice, soigne chaque maladie et permet de rester éternellement jeune.

Mots clés : régénération, équilibre, santé, coopération
Signes du zodiaque : verseau, vierge





CERUMNO

Cerumno est une divinité animale, une sorte de seigneur des fauves, à la posture insolente et au visage énigmatique. Dérivé de carno (cerf) ou de cerno (pointe), son nom fait clairement allusion à la fertilité virile et aux impétueuses énergies des animaux à la saison des amours.
C'est pourquoi il est considéré comme le dieu des influences fécondatrices, celui qui, en mourant et en renaissant, met en marche le cycle de mort et de renaissance dans la nature. Sans parler des forces plus subtiles et mystérieuses, liées aux trésors souterrains d'outre-tombe, du serpent qui l'accompagne souvent, avec sa tête surmontée de deux cornes de bélier qui renforce son symbole de pouvoir et de richesse.

Signification ésotérique :

L'énergie a toujours deux faces, masculine et féminine, sombre et lumineuse. Par la force secrète du coeur, puissante au point de déplacer les montagnes, l'animal peut accéder à la dimension humaine, et l'homme peut découvrir son archaïque et débordante animalité. Homme et animal, homme et plante, homme et pierre, homme et eau ne font qu'un, car la force de la nature les rapproche et les investit d'un lien indissoluble.

Mots clés : fertilité, puissance, nature, mystère, régénération
Signe du zodiaque : scorpion, capricorne

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:01

TARANIS

Taranis est d'un côté un dieu père, une sorte de Jupiter muni de la foudre, et de l'autre un dieu sanguinaire exigeant son tribu de têtes humaines.

Signification ésotérique :

Lorsque le ciel parait des plus sereins et que la journée semble souriante, un orage peut très bien venir soudainement bouleverser l'existence.
Rien de ce que l'on possède ne durera toujours : tout est destiné à prendre fin. L'attachement engendre seulement de la douleur : l'acceptation paisible de l'instabilité des choses rend la souffrance plus légère.


Mots clés : inéluctabilité, punition, chute
Signes du zodiaque : verseau, scorpion, bélier





SIRONA

Déesse lunaire du panthéon gaulois, Sirona revêt l'apparence d'une belle jeune fille dont les longs cheveux sont retenus par un croissant de Lune en guise de barrette. Elle peut être assimilée à Arianrhod, déesse de la Lune et de la roue du destin.

Signification ésotérique :

Impossible de perdre espoir tant que la beauté de la nature réconforte l'oeil et que l'harmonie de la création console des pensées les plus tristes.
Entrer en syntonie avec le ou les autres, vibrer à l'unisson sur la même fréquence : telle est l'expérience de l'amour qui atténue les désaccords et concilie les contrastes.

Mots clés : espoir, amour, beauté, art, guérison, régénération, musique
Signes du zodiaque : taureau, balance, verseau





BORVO ou MANANNAN

Borvo préside aux cours d'eau, aux courants et plus particulièrement aux eaux bouillonnantes des stations thermales. Dans le cycle irlandais, Manannan est également le seigneur des îles des bienheureux.


Signification ésotérique :

L'eau est la mère qui régénère l'homme, qui le purifie et le guérit. Mais c'est aussi le miroir dans lequel se reflètent les intuitions de l'inconscient, la mer où s'agitent les flots des sentiments, l'étang où se cachent les souvenirs, les complexes, les peurs, ce petit côté trouble, en somme, présent dans de nombreuses vies.
Entrer en contact avec l'eau, s'y plonger, permet au corps d'ailleurs constitué à 60 % d'eau de recouvrer les énergies perdues et de retrouver l'accord parfait avec sa vibration, gage de guérison et de bien-être.


Mots clés : intuition, inconscient, guérison, silence, initiation
Signes du zodiaque : cancer, poissons, vierge

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:01

BELENOS

Belenos est un dieu solaire. Ce n'est pas un hasard si la moitié claire de l'année celtique ouvrant la saison estivale commence au début du mois de mai par la fête de Beltaine (feux de Bel), durant laquelle on purifiait le bétail de tous ses germes et parasites en le faisant passer à travers deux feux allumés.

Signification ésotérique :

La lumière représente l'objectif ultime que l'initié s'efforce d'atteindre. Là où règne la lumière, il n'y a ni maladie, ni mort, ni douleur. Mais pour qu'elle triomphe à l'extérieur, il faut avant tout l'allumer en soi : quand l'été sera terminé, le Soleil intérieur ne s'éteindra pas avec la fin de la saison et continuera de briller, imperturbablement, en éclairant le coeur.

Mots clés : vérité, chaleur, santé, réussite, certitude
Signes du zodiaque : lion, gémeaux





EPONA

Vénérée surtout dans la cadre militaire, Epona revêt l'apparence d'une reine au galop. Ses attributs sont la roue du destin et de la renaissance.

Signification ésotérique :

Le cheval qui surgit brusquement au galop symbolise le changement.
Seul celui qui renonce à s'attacher et qui se plie à la force du destin, comme l'herbe sous les sabots, vit chaque jour de son existence comme une surprise exaltante. Le mal devient alors le bien, et la joie vient récompenser la douleur : rien dans l'univers ne demeure inchangé ; tout se transforme nécessairement, car c'est de la transformation que naît la vie.

Mots clés : fatalité, renaissance, changement, destin, surprise
Signes du zodiaque : sagittaire, verseau, poissons





ARTIO

Artio appartient au groupe des déesses mères, qui président à la terre, à l'abondance et à la maternité. En assumant le double symbolisme de la divinité irlandaise et gauloise, qui est à la fois fondatrice et maîtresse de la guerre et de l'au-delà, elle apparaît en compagnie d'un animal : l'ours, pacifique quand il est de bonne humeur, mais redoutable dès qu'il se met en colère.

Signification ésotérique :

La plénitude s'obtient uniquement grâce à l'union du masculin et du féminin. L'être complet est une réalité satisfaite, indépendante et capable de trouver la paix et la tranquillité en et hors d'elle. Telle est l'heureuse condition de ceux qui sont conscients d'avoir fait leur possible et accompli au mieux leur travail afin de se réaliser pleinement. La plénitude constitue la récompense de l'effort déployé : le fruit cueilli sans hâte, quand il a atteint sa maturité complète au bout du temps que le ciel a fixé pour lui.

Mots clés : abondance, satisfaction, tranquillité, bien-être
Signes du zodiaque : taureau, cancer

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Rhadamante

avatar

Nombre de messages : 2674
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   20/4/2007, 09:01

CUCHULAINN

Cuchulainn n'est pas exactement un dieu, mais plutôt une figure héroïque, un guerrier semi-divin doué d'une habileté, d'une force et d'une fureur peu communes.

Signification ésotérique :

La fureur de Cuchulainn est celle du fou qui a su s'affranchir des règles pour déguster entièrement sa coupe de sage folie.
Fils de Lug, le dieu habile en tout qui ouvre le jeu, il représente dans un certain sens son complément, à savoir la partie instinctuelle, irrationnelle de notre esprit qui s'avère indissociable de la partie logique et rationnelle.
Ce n'est pas un hasard si l'amour, la créativité et la vaticination relèvent de cette sorte de maladie nécessaire pour faire bouger les roues de la civilisation. Sans l'étincelle créatrice de la folie, il n'y aurait jamais eu ces progrès, ces envolées qui ont rendu certains cultures du passé magnifiques et immortelles.
L'initié qui travaille à la réalisation de l'androgyne qui est en lui sait parfaitement que pour remplir le verre, il faut commencer par le vider. Il convient en d'autres termes de se débarrasser de toute velléité, de toute ambition pour affronter, nu, son propre destin.

Mots clés : fureur, affranchissement des règles, bizarrerie, inéluctabilité, destin
Signe du zodiaque : scorpion, verseau

_________________
Administrateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roles-et-legendes.bbfr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dieux et leurs Signes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dieux et leurs Signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ? Hiérarchie des Dieux et leurs pouvoirs
» Les Dieux de l'Olympe et leurs rôles
» Les Demi-Dieux Grecs
» Nos vos leurs s'accusent
» Signes du Zodiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe celtique :: Gauloise-
Sauter vers: